Favoris Où acheter ? Contact Mon compte
  • Actualités

Des solutions adaptées à votre secteur d'activité

Notre métier est de protéger les femmes et les hommes au travail. Pour cela, nous concevons et fabriquons des solutions complètes de protection individuelle et collective pour les professionnels du monde entier.

Voir tous les secteurs

Consultez notre book " Utilities"

Toute notre expertise à votre service

Nous vous aidons à monter en compétences à travers la formation, nos tutos, nos centres d'expertise. Trouver facilement toutes les informations produits et réglementaires relatives à nos gammes grâce à notre centre de téléchargement.

Formation

Notre mission

Depuis 1977, Delta Plus protège les femmes et les hommes au travail en concevant, fabriquant et commercialisant des solutions complètes de protection individuelle et collective pour les professionnels dans le monde entier.

Histoire familiale

Notre histoire

Des EPI en graphène contre les grosses chaleurs

Travailler sur un chantier en pleine canicule est particulièrement pénible ; plus encore quand il s’agit de porter un équipement de protection (casques, gants, vestes de sécurité...). Pour répondre à l’évolution des conditions climatiques, Delta Plus étudie une nouvelle génération d’équipements thermorégulateurs, et considère notamment les propriétés du graphène dans le confort thermique.

#

Expertise, Produits

Des EPI en graphène contre les grosses chaleurs

Mise à jour le : 25.06.24

Adapter les EPI au réchauffement climatique pour un meilleur confort thermique

Chacun a pu l’expérimenter ces dernières années : les fortes chaleurs conditionnent le monde du travail. Mais elles ont aussi un impact à plus ou moins grande échelle:

 

- en premier lieu, auprès des techniciens et opérateurs : selon l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité), il existe un risque accru pour la santé de travailler :
    . au-delà de 28 °C pour une tâche nécessitant un effort physique, 
    . au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire. 


Chaleur et déshydratation peuvent conduire à une perte de vigilance, de réactivité, voire à de la fatigue, des malaises ou des insolations, augmentant ainsi le risque d’accidents du travail.

 

- France Stratégie rappelle ainsi que les vagues de chaleur survenues en Europe ces dernières années ont représenté un coût économique puisqu'elles ont entraîné une diminution de PIB,

- enfin, une étude mondiale menée entre 2001-2020 indique que l’exposition à la chaleur serait la cause de 650 milliards d’heures de travail perdues par an.*


BTP, industrie, agriculture, maintenance des réseaux électriques ou de communication... Dans ces secteurs en première ligne, garantir des conditions de travail sécuritaires et confortables aux opérateurs relève donc du devoir, mais aussi de l’intérêt des employeurs. 

 

En janvier dernier, l’Organisation météorologique mondiale l’a d’ailleurs confirmé: 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. L’adaptation du travail au changement climatique s’impose donc comme un enjeu économique et de santé publique essentiel.


 

Des EPI innovants, intégrant des fibres de graphène

Dans ce cadre, les équipes Delta Plus se mobilisent pour relever le défi et mettre au point des équipements techniques outdoor offrant des propriétés contre la chaleur. C’est notamment le cas des fibres de graphène. 


Le graphène a été pour la première fois extrait du graphite il y a 20 ans par André Geim et Konstantin Novoselov, Prix Nobel de Physique.


Feuille d'atomes de carbone, rangés en un réseau hexagonal, le graphène constitue un matériau :
- résistant, 
- léger,
- souple, 
- hypoallergénique, 
- antibactérien 
- et conducteur de chaleur. 


Rapidement, les chercheurs en perçoivent les avantages dans le domaine textile. Inséré dans un vêtement, le graphène permet de disperser et réguler la chaleur, pour, in fine, abaisser la température corporelle de celui qui le porte.


L'utilisation du graphène représente une avancée significative dans le domaine des Équipements de Protection Individuelle. Ce matériau permet la conception de textiles intelligents, résistants, offrant un confort thermique amélioré tout en préservant une liberté de mouvement pour les travailleurs. 
 

Dans le cadre de la préparation de sa collection de vêtements de protection Printemps-Été 2024, Delta Plus s’emploie à sélection des tenues pensées contre les grosses chaleurs, dont des EPI à base de graphène. Des équipements à découvrir dès maintenant.
 

#

Dans la lignée de la prise en compte de l’évolution climatique, Delta Plus a sélectionné déjà EPI contre le froid modulables, dans sa collection Automne-Hiver 2023-2024 : pour favoriser une protection contre le froid à la carte, évolutive selon les températures ressenties. Pour un meilleur confort des travailleurs, et une sécurité adaptée.
 

Actualités

Produits #
29/06/23 09:47

Qu’est-ce que l’anodisation et le laquage ?

Ces deux procédés sont utilisés et appréciés pour l’amélioration esthétique des matériaux ferreux et non-ferreux.
Produits, Systèmes #
29/06/23 09:47

Sécurisation du projet Solid Sail

Cap sur Saint-Nazaire ! Nous vous présentons Solid Sail. Cette voile rigide développée par les Chantiers de l’Atlantique, un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des installations offshore, a été conçue afin de réduire de 40 % l’empreinte carbone des navires sur laquelle elle est installée.
Produits, Systèmes #
29/06/23 09:47

Delta Plus Systems, membre fondateur de l'O.P.F.S.A.

Depuis 2019, l'Organisation Professionnelle des Fabricants de Systèmes Antichute (O.P.F.S.A.) regroupe les principaux fabricants français de systèmes antichute.