Favoris Où acheter ? Contact Mon compte
  • Actualités

Des solutions adaptées à votre secteur d'activité

Notre métier est de protéger les femmes et les hommes au travail. Pour cela, nous concevons et fabriquons des solutions complètes de protection individuelle et collective pour les professionnels du monde entier.

Voir tous les secteurs

Consultez notre book " Utilities"

Toute notre expertise à votre service

Nous vous aidons à monter en compétences à travers la formation, nos tutos, nos centres d'expertise. Trouver facilement toutes les informations produits et réglementaires relatives à nos gammes grâce à notre centre de téléchargement.

Formation

Notre mission

Depuis 1977, Delta Plus protège les femmes et les hommes au travail en concevant, fabriquant et commercialisant des solutions complètes de protection individuelle et collective pour les professionnels dans le monde entier.

Histoire familiale

Notre histoire

5 bonnes pratiques pour l’entretien de vos EPI

Les consignes d’entretien et de stockage des EPI sont indiquées sur la notice de chaque produit Delta Plus. Découvrez 5 conseils pour préserver leur efficacité sur le long terme et leur maintien en bonne conformité. De bons réflexes pour garantir santé et sécurité des travailleurs. 

Entretien EPI – Stockage EPI – Nettoyage EPI

Expertise

5 bonnes pratiques pour l’entretien de vos EPI

Mise à jour le : 25.06.24

Le nettoyage des EPI après leur utilisation

Utilisés dans des environnements de travail potentiellement salissants, vos EPI doivent être nettoyés après chaque utilisation. Les pictogrammes indiqués sur chaque équipement et la notice vous préciseront :
- à quelle température, 
- avec quels produits détergents, 
- et selon quel procédé (manuel, à sec ou à la machine, repassage, sèche-linge ou pas). 

 

De manière générale, les solvants et détergents agressifs sont prohibés. 

 

- Concernant les vêtements professionnels dédiés à la protection du corps, l’idéal est de les laver à l’envers, à température modérée afin de ne pas risquer d’endommager, par exemple, les bandes réfléchissantes ou de dégrader des propriétés protectrices des textiles (imperméabilité, rembourrage contre le froid, etc.). 

 

- Les casques devront être dépoussiérés, aérés et désinfectés avec des produits adéquats.

 

- Plus délicat, l’entretien des gants de protection dépend du matériau dans lequel ils sont conçus. Certains ne supporteront pas le lavage et nécessiteront donc d’être remplacés régulièrement. Les gants en cuir peuvent être dépoussiérés avec une brosse douce, ceux en caoutchouc rincés à l’eau clair et séchés au chiffon. 
 

 

Le saviez-vous ?

 

Afin de vous faciliter la tâche, Delta Plus a développé plusieurs modèles de gants lavables en machine et dont le nettoyage n’altère pas les performances.

 

- Sur vos chaussures de protection, ôtez la terre et la poussière à l’aide d’une brosse non métallique. Pour les tâches, utilisez un chiffon mouillé additionné de savon si nécessaire, puis laissez sécher. Les bottes en caoutchouc peuvent être rincées au jet d’eau. Certains modèles de chaussures disposent de semelles amovibles, facilitant le nettoyage.

 

- Les masques non jetables, en particulier leurs soupapes, pourront être nettoyés à l’eau tiède savonneuse, puis séchés à l’air libre. Sans toutefois les démonter entièrement. 

 

- Quant aux longes et harnais antichute, ces EPI seront également entretenus au savon neutre, puis suspendus pour un séchage naturel ; les mousquetons sont à essuyer au chiffon. 
 

Entretien EPI – Stockage EPI – Nettoyage EPI

Le stockage des EPI : les points à vérifier

 

Avant de les stocker, assurez-vous que vos EPI soient parfaitement secs. Puis rangez-les dans leur emballage d’origine, ou dans une boite hermétique dédiée. 

 

Au moment de les glisser dans leur emballage, refermez les éventuelles fermetures éclairs, prenez garde aux frottements entre textiles et potentiels crochets ou arêtes vives qui pourraient provoquer des trous ou déchirures. 

 

Dans le cas d’équipements antichute, il est important de veiller à ce que les cordes et sangles soient bien à plat. Enfin, placez-les dans un endroit propre, à l’abri de la lumière, d’une chaleur excessive, du gel, de produits agressifs, de l’humidité. Idéalement, les casques et chaussures peuvent être placés sur des supports dédiés favorisant leur aération.
 

 


 

 

EPI maintenance - EPI storage - EPO cleaning

L’inspection des EPI avant utilisation

L’état de vos EPI détermine leur bonne performance. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement qu’ils ne présentent pas :
- de déchirure, 
- de trou, 
- de marques d’usure, 
- de craquelures sur les chaussures, 
- de fragilités au niveau des coutures, 
- de rayures sur les visières,
- etc...

 

Pensez-y ! Assurez-vous également que la durée de vie de vos EPI n’est pas dépassée : les masques et filtres ont par exemple, une date de péremption qu’il est indispensable de respecter.
 

 

EPI de catégorie 3 : planifier des vérifications périodiques

 

Pour certains EPI protégeant contre des risques majeurs (EPI antichute ou masques de protection respiratoire), un contrôle annuel est obligatoire et doit être noté dans un registre de sécurité. 


Il s’agit de s’assurer du bon état général, du fonctionnement ou encore de la résistance des EPI. 


Le rythme de ces vérifications dépend du type d’EPI et des contraintes auxquelles il est soumis. Parce que ces EPI sont destinés à protéger les travailleurs de risques potentiellement mortels, il est fondamental que leur entretien soit réalisé de façon scrupuleuse. 


Ainsi, il peut être pertinent de désigner une personne qualifiée (en interne ou en externe) dédiée à cette tâche, capable notamment de :
- mettre en place un registre des EPI, 
- référencer les dates d’achat et de péremption, 
- définir un programme de gestion, 
- planifier les vérifications en fonction des équipements, des recommandations du fabricant etc...
- de décider de mettre au rebut les EPI endommagés et de prévoir leur renouvellement. 


Formez vos salariés à la gestion des EPI


La gestion des EPI relève de la responsabilité de tous. C’est pourquoi la formation de vos salariés est essentielle : savoir identifier les pictogrammes relatifs au nettoyage des EPI, comprendre les consignes de stockage, savoir inspecter visuellement un EPI avant et après usage sont autant de process stricts à acquérir. 
 

Entretien EPI – Stockage EPI – Nettoyage EPI
#

C’est pourquoi Delta Plus accueille les salariés au sein de ses centres techniques de formation afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques concernant l’utilisation, l’entretien et la vérification des EPI antichute.

Actualités

Produits, Systèmes #
29/06/23 09:47

Sécurisation du projet Solid Sail

Cap sur Saint-Nazaire ! Nous vous présentons Solid Sail. Cette voile rigide développée par les Chantiers de l’Atlantique, un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des installations offshore, a été conçue afin de réduire de 40 % l’empreinte carbone des navires sur laquelle elle est installée.
Evénement #
10/10/23 13:17

Participation au salon international A+A

Du 24 au 27 octobre, à Düsseldorf, lors du salon A+A, venez nous rencontrer au stand 13D16, venez visiter notre stand « Enjoy Safety ».
Produits, Systèmes #
29/06/23 09:47

Vertic devient Delta Plus

Le groupe Delta Plus est aujourd’hui le 1er fabricant français d’équipements de protection individuelle et de systèmes de protection collective.